Quel est l'élément le plus important dans un site web ?
par Josée LECOQ
Certains (voire beaucoup) répondront la beauté, le graphisme, les photos, voire l'animation flash ou encore le référencement.
Tous ces aspects sont utiles et ne doivent pas être négligés car ils concourent à l'image de l'entreprise, bien que la beauté reste une notion très relative …. beaucoup des sites les plus performants présentent un graphisme assez sommaire.
Le plus important dans un site, après la réalité et la consistance de l'offre, c'est la présentation de cette offre par le texte ; c'est le texte qui décrit et explique l'offre, qui elle vise, comment elle s'articule et quels sont ses avantages, ses Plus (qui vous démarquent des vos concurrents).
Suivant les cas, les textes peuvent être courts ou longs mais ils doivent toujours être hiérarchisés, structurés, agréables, concis, clairs, sans emphase et respecter les règles de la langue. Leur répartition sur les pages va imposer le plan du site.
Que faut-il dire, comment et à quel endroit ? Que faut-il « oublier » de dire afin que le client potentiel soit incité à prendre contact ?
Tous ces aspects font appel à quelques règles de marketing et de rédaction mais aussi à un certain « sens » de l'écriture.
Tout texte destiné à être publié, pour être efficace et performant, devrait résulter d'une collaboration d'au moins deux personnes :
. l'entrepreneur (ou une personne en interne) :
- il fournit un texte de base (ou les éléments détaillés pour son élaboration),
- il connaît parfaitement son sujet … mais est un peu enfermé dans sa vision interne,
. le rédacteur-réviseur :
- il voit les choses de l'extérieur et se positionne en client potentiel qui aborde l'entreprise et son offre pour la première fois,
- les questions qu'il se pose vont lui permettre, en intégrant les données de base, de bâtir un texte qui contiendra le message de l'entrepreneur et les réponses aux interrogations des clients potentiels.
- il ne doit être ni un enjoliveur de textes ni un simple correcteur orthographique mais un véritable bâtisseur de textes, avec un sens du marketing et de l'argument commercial.
- son expérience de l'Internet lui permet de conseiller une organisation ergonomique du site qui va guider le client potentiel vers l'acte d'achat.
---
Profession : reviseuse-correctrice-rédactrice.
Expérience : 23 ans au service du texte.
Source: http://www.contenulibre.com/
Certains (voire beaucoup) répondront la beauté, le graphisme, les photos, voire l'animation flash ou encore le référencement.
Tous ces aspects sont utiles et ne doivent pas être négligés car ils concourent à l'image de l'entreprise, bien que la beauté reste une notion très relative …. beaucoup des sites les plus performants présentent un graphisme assez sommaire.
Le plus important dans un site, après la réalité et la consistance de l'offre, c'est la présentation de cette offre par le texte ; c'est le texte qui décrit et explique l'offre, qui elle vise, comment elle s'articule et quels sont ses avantages, ses Plus (qui vous démarquent des vos concurrents).
Suivant les cas, les textes peuvent être courts ou longs mais ils doivent toujours être hiérarchisés, structurés, agréables, concis, clairs, sans emphase et respecter les règles de la langue. Leur répartition sur les pages va imposer le plan du site.
Que faut-il dire, comment et à quel endroit ? Que faut-il « oublier » de dire afin que le client potentiel soit incité à prendre contact ?
Tous ces aspects font appel à quelques règles de marketing et de rédaction mais aussi à un certain « sens » de l'écriture.
Tout texte destiné à être publié, pour être efficace et performant, devrait résulter d'une collaboration d'au moins deux personnes :
. l'entrepreneur (ou une personne en interne) :
- il fournit un texte de base (ou les éléments détaillés pour son élaboration),
- il connaît parfaitement son sujet … mais est un peu enfermé dans sa vision interne,
. le rédacteur-réviseur :
- il voit les choses de l'extérieur et se positionne en client potentiel qui aborde l'entreprise et son offre pour la première fois,
- les questions qu'il se pose vont lui permettre, en intégrant les données de base, de bâtir un texte qui contiendra le message de l'entrepreneur et les réponses aux interrogations des clients potentiels.
- il ne doit être ni un enjoliveur de textes ni un simple correcteur orthographique mais un véritable bâtisseur de textes, avec un sens du marketing et de l'argument commercial.
- son expérience de l'Internet lui permet de conseiller une organisation ergonomique du site qui va guider le client potentiel vers l'acte d'achat.
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Profession : reviseuse-correctrice-rédactrice.
Expérience : 23 ans au service du texte.
Source: http://www.contenulibre.com/
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